A Via Napoli, la cuisine est exclusivement italienne.

De nombreuses spécialités de la péninsule sont régulièrement inscrites à la carte. Mais bien entendu, la cuisine de la région de Naples et de la Campanie est toujours à l’honneur. Car si Naples est la capitale fondatrice de la pizza, le reste de sa cuisine est considéré depuis l’antiquité comme l’une des plus riches et goûteuse d’Italie.

C’est dans les ruines de Pompéi, tout à côté, que l’on a retrouvé les premières machines à faire des nouilles (ou spaghettis). Et c’est à Naples, au début du XIVe siècle, qu’a été composé, en latin, l’un des plus anciens livre de recettes connus à ce jour, le Liber de coquina. De nos jours, l’identité de la cuisine napolitaine est solide et l’originalité culinaire des Napolitains continue à alimenter les livres de cuisine.

La cuisine napolitaine est réputée pour être une des meilleures d’Italie. De nature gourmande, les napolitains ont su miser sur une cuisine savoureuse et généreuse, élaborée à partir de produits simples mais qui comble les palais les plus exigeants.

Des produits simples pour une cuisine noble et saine. Exemples choisis.

Les pâtes, plus précisément appelé maccheroni dans le dialecte napolitain, sont au centre d’une créativité infinie.C’est dans cette région qu’est produite la fameuse mozzarella di bufala, élaborée à partir de lait de bufflonne et reconnue à travers le monde entier.

Arrivée chaque semaine d’Italie, avec fromages et charcuteries parfumées, la mozzarella fait partie de l’institution Via Napoli.Les fameux antipasti peuvent être votre entrée ou votre plat principal. Et pour accompagner tous ces plats, vous pouvez choisir une bouteille de Lacryma christi del vesuvio, fameux vin napolitain cultivé sur les pentes du Vésuve. Le choix de votre dessert sera également fonction de la spécialité du jour, préparée a casa, comme le reste : tiramisù, panacota amarena ou encore torta ricotta e pera…

Et pour clore votre voyage culinaire, pourquoi pas un petit verre de limoncello, fameuse liqueur de citron de couleur jaune acidulé, ou un des alcools réputés de la botte ?  A consommer avec modération, bien sûr.

Aperçu de la carte de printemps – Mai 2017

Menu Printemps 2017 - Via Napoli

 

Et pour voir avant de goûter..